vendredi 22 novembre 2013

Forum emploi seniors : faut-il encore y aller ?


Seniors : 
vos compétences
sont vos meilleurs atouts
Je vais rarement dans les forums pour l'emploi. Un peu par manque de temps, un peu parce que j'en sors souvent déçue, avec la pénible impression qu'il existe un immense fossé entre exposants et visiteurs.
 En me rendant au dernier forum "Paris de l'expérience et de l'emploi des seniors" organisé par la Mairie de Paris et Carrefours pour l’Emploi le 21 novembre, j'étais donc, pour le moins, circonspecte. Certes, le site du forum annonçait près de 150 structures et quelques 1.000 offres d'emploi et de formation touchant la plupart des secteurs d’activité pour des candidats seniors (cadre ou non cadre) de tout niveau d'études. Mais qu'en était-il exactement ?
En réalité, si de nombreux secteurs de l'économie étaient effectivement au rendez-vous (hôtellerie-restauration,  grande distribution, industrie, BTP), la présence de certaines enseignes n'a pas manqué pas de me surprendre !

La possibilité pour des seniors de se faire embaucher par une marque de prêt-à-porter dont la clientèle ne dépasse pas les 35 ans ou telle autre chaîne d'articles de sport ou de restauration dont les équipes ont en moyenne 25 printemps m'a laissée plus que dubitative. Certaines entreprises viendraient-elles pour se donner bonne conscience ? D'autant que plus de la moitié des exposants offraient des statuts plus ou moins indépendants (portage salarial, etc.)...

Enfin, si la plupart des organismes de formation présentaient des formations intéressantes et pertinentes (à défaut d'être toujours gratuites), que dire de ceux proposant des formations en alternance, quand on sait la difficulté pour trouver un contrat de professionnalisation adulte, considéré trop cher par les employeurs par rapport à son homologue "moins de 26 ans" ? Ou encore, que penser de cette école de piercing en total décalage avec le public présent, il faut l'avouer ? 

Pourtant, beaucoup de visiteurs arpentaient les allées, intéressés, pleins d'espoir, visiblement motivés. Contre toute attente, leur vue m'a redonné une bouffée d'optimisme !

Bien sûr, en les observant, j'entendais une petite voix dans mon for intérieur qui me répétait : "Pas d'angélisme : évidemment que la discrimination par l’âge existe !" Les chiffres sont d'ailleurs éloquents : le taux d’emploi des 60-64 ans en France est de 18 %, contre plus de 30 % pour le reste de l’Union Européenne. Le chômage de longue durée (plus d’un an) touche principalement les 50-64 ans (53,6 % contre 40,4 % des autres tranches d'âge. Selon le baromètre du Défenseur des droits sur la perception des discriminations au travail, l’âge est le premier critère des discriminations ressenties par les salariés du secteur privé.
 
Mais j'ai vite fait taire ces pensées moroses ! Je trouvais rassurant de voir que les personnes présentes ne se focalisaient apparemment pas sur un sentiment de persécution et ne se renfermaient pas sur eux-mêmes en oubliant leurs atouts, comme c'est trop souvent le cas. En effet, selon l’association "À Compétence Égale", qui fédère environ 60 professionnels du recrutement engagés dans la lutte contre les discriminations et la promotion de la diversité, si 65% des professionnels du recrutement voient l’expertise comme principal atout des seniors, seuls 39 % des candidats de plus de 45 ans songent à vraiment mettre en avant leur expérience acquise !


"A compétence égale" n'était pas au forum (dommage !) mais j'y ai rencontré des associations formidables, actives et dynamiques, comme "La Herse" ou "Essonne Cadres", toutes deux créées par des seniors qui prennent leur carrière en main en centrant leur discours sur leurs compétences avec l’énergie et l’affirmation de soi nécessaire.

Contre toute attente, je suis ressortie de ce forum "ré-enchantée" et prête à de nouvelles visites si l'occasion s'en présente (je vous raconterai !).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire