vendredi 31 janvier 2014

Et si on s'auto-formait (Episode III) : s'essayer à Storify


S'initier au storytelling
Je suis définitivement "addict" à l'autoformation, ou formation informelle si vous préférez. J'ai déjà traité de ce sujet dans deux posts. Le premier, plutôt généraliste, présente quelques outils utiles. Le second aborde plus spécifiquement les MOOC ou "Massive Open Online Courses" (je ne désespère pas d'en suivre un d'ailleurs, mais chaque chose en son temps).

L'auto-formation reste un moyen incontournable d'évoluer tout au long de la vie, de monter en compétences, de "rester dans le coup". Vous pouvez l'utiliser pour des besoins quotidiens quand vous n'avez pas le temps (ou les finances) pour recourir à une formation classique : en matière de langues ou de communication, par exemple. Ou encore pour  découvrir de nouvelles technologies. Moi, ma dernière et toute récente expérience a consisté à m'initier à Storify.

Si vous voulez voir le résultat, consultez mon article sur la VAE qui se présente sous une forme un peu différente des autres, puisque réalisé avec cet outil de curation. Une première dans ce blog !

Et pourtant, je m'y connais peu, j'avoue. J'ai découvert il y a seulement quelques semaines cette notion de curation de contenu qui consiste à regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise. Mais je me suis lancée ! Voici comment...

Au départ, se trouve la curiosité pour laquelle la veille documentaire reste indispensable, souvent par Internet interposé : je dispose d'alertes Google (pas de Netvibes pour l'instant, mais pourquoi pas un jour), d'un abonnement professionnel à la base documentaire Alexandrie, d'actualités sur l'intranet de ma société, de discussions sur les réseaux sociaux.

Pour commencer aussi, il y a un besoin : information, communication, enseignement, etc.. Mon besoin personnel, en l'occurrence, consiste à alimenter mon blog de façon pertinente et  animée, en évitant le plus possible l'ennui et le traintrain, même si un fil directeur et une certaine homogénéité s'avèrent nécessaires. D'où mon intérêt pour la curation, bien que Scoop.it, par exemple, ne m'ait pas vraiment convaincue car relevant trop de la simple compilation à mon goût. Par contre, j'ai tout de suite été tentée par le storytelling ou mise en récit. A ce moment de mes réflexions, j'ai découvert Storify qui permet non seulement de copier-coller des références du Web mais surtout de les synthétiser et de les intégrer dans un discours écrit, cohérent et construit.

Encore fallait-il passer aux actes ! Chacun sa manière d'apprendre. En ce qui me concerne, je préfère me renseigner au préalable. Je suis de ceux qui lisent le mode d'emploi avant, plutôt que de monter et démonter trois fois le meuble pour en comprendre l'agencement. Paresseuse de nature, j'évite toujours de réinventer l'eau chaude quand je peux. J'ai donc surfé sur le net pour glaner quelques conseils et tutoriels et m'imprégner de la philosophie de l'outil.

J'ai ensuite créé  mon compte Twitter (je ne suis pas sur Facebook). C'est indispensable pour pouvoir ensuite s'inscrire sur Storify mais on n'est pas obligé d'utiliser ensuite Twitter en tant que tel.

Après quelques tâtonnements (rassurez-vous, tout est bien expliqué), me voilà face à ma première "histoire". Je décide, un peu au hasard, d'écrire sur la VAE, un thème que je comptais aborder de toute façon et suffisamment concret, à mon avis, pour pouvoir être facilement illustré. C'est assez magique ! Je tape des mots-clés et des articles me sont proposés que je sélectionne (ou pas) et agence comme je veux, tout en les reliant au fur et à mesure par mes commentaires personnels.

Une fois satisfaite de l'ensemble, j'édite mon article et hop ! Je l'intègre dans mon blog !

Je suis bluffée du résultat, même si tout n'est pas parfait. Certaines précautions sont à respecter ! Mieux vaut connaître déjà un minimum son sujet car Storify ne vérifie pas la pertinence de l'information. Je pense aussi que la rédaction n'est pas si rapide que certains le prétendent. Il n'y a pas de secret : écrire un article sérieux et bien documenté, cela prend du temps ! De plus, et cela n'engage que moi, si je pense maîtriser maintenant la technique, je sais que je dois encore travailler le côté narratif à proprement parler ! 

Au final, je n'envisage pas de recourir tout le temps à Storify désormais, quoique le procédé vous dynamise son article, je l'admets. Le principe de ce blog consiste, en effet, à m'appuyer prioritairement sur mon expérience propre et sur les préoccupations réelles, exprimées par les personnes que j'accompagne tous les jours. 

Mais je reconnais que je me suis bien amusée et j'ai acquis en prime de nouvelles compétences tant informatiques que documentaires ou rédactionnelles. Si j'ai pu le faire, pourquoi pas vous ? Si vous hésitez encore, j'espère en tous cas que mon histoire vous aura donné envie d'essayer à votre tour. N'hésitez pas à me le raconter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire