lundi 20 janvier 2014

Je n'ai pas d'expérience dans mon nouveau métier : que faire ?

Convaincre le recruteur
de vos compétences
J'entends souvent dire : "Je voudrais bien me reconvertir dans tel ou tel domaine mais j'ai beau envoyé des CV, je n'ai jamais de réponse". Autre variante : "Les recruteurs refusent ma candidature parce que je n'ai pas d'expérience dans leur secteur. Qu'est-ce que je peux faire ?".

Oui, changer de métier, ou même tout simplement de secteur professionnel, est loin d'être un long fleuve tranquille ! Il va falloir convaincre votre interlocuteur que vous êtes capable de "faire le job" alors que vous ne l'avez jamais exercé, en tous cas sous cette forme. En un mot, vous allez devoir acquérir une légitimité. Ne vous y trompez pas : l'exercice exige un argumentaire en béton ! Mais il n'est pas impossible pour autant....


Toute reconversion demande de la ténacité. Donc il va falloir vous accrocher ! Et bien intégrer le fait que cette évolution nécessite du temps. Rome ne s'est pas faite en un jour !
Le recruteur est une espèce frileuse et angoissée par nature que vous devez rassurer en permanence. Sa plus grande crainte est de se tromper et d'embaucher la mauvaise personne, ce qui risque de lui coûter quelquefois beaucoup d'argent.
Alors, il a tendance à jouer la sécurité et à préférer parmi vos nombreux concurrents celui ou celle qui colle parfaitement au profil idéal qu'il s'est forgé.
Démontrez lui d'abord que vous êtes fiable, sérieux(se) et organisé(e). Expliquez comment vous en êtes arrivé(e) à votre projet : faites lui suivre pas à pas le cheminement de votre réflexion pour montrer que votre idée est mûrement pensée, qu'il ne s'agit pas d'un engouement passager. Un bilan de compétences, une enquête métier, par exemple, sont autant d'efforts qui prouvent votre motivation, votre enthousiasme, votre détermination. Ils indiquent que vous êtes prêt(e) à vous engager et crédibilisent votre démarche.

Revoyez votre CV : mettez en avant vos compétences transférables, issues d'expériences pas trop anciennes de préférence. Choisissez un titre et une accroche adaptés à vos futures fonctions. Le recruteur attend de retrouver les termes dont il a l'habitude : utilisez-les. Là encore, montrez que vous vous donnez un minimum de mal pour coller au poste !

Puisez dans vos expériences extra-professionnelles si nécessaire : association, passion personnelle,... Vous gérez le site Internet de votre association et vous désirez devenir webmaster : utilisez cet atout ! Vous tenez votre propre blog : bien utile si vous rêvez de devenir journaliste !

Je vous ai déjà parlé de l'évaluation en milieu de travail (EMT). N'hésitez pas en effectuer une ou plusieurs. C'est le meilleur moyen de justifier vos capacités à exercer les tâches qui vous seront demandées. Ainsi Bertrand, (très) ancien chef de projet informatique, qui est devenu conseiller à l'emploi suite à un bilan de compétences puis une EMT qui a confirmé ses aptitudes dans ce domaine.
Si vous êtes demandeur d'emploi, l'ECCP (évaluation  des  compétences et capacités professionnelles) peut vous permettre en une demi-journée de vérifier les compétences que vous estimez déjà posséder.
Enfin, efficace et parfois incontournable selon votre projet, la formation, plus ou moins longue selon vos besoins (et vos moyens). Privilégiez celles comportant un stage qui vous permettra de mettre en pratique votre nouveau métier. Ce sera un argument supplémentaire face à votre recruteur.

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