vendredi 28 mars 2014

Et si vous pratiquiez l'analyse transactionnelle ?

Evoluer avec l'AT

Si une nouvelle évolution tant personnelle que professionnelle vous tente, intéressez-vous à l'analyse transactionnelle (AT pour les initiés !), si ce n'est déjà fait... Il ne s'agit pas de devenir d'emblée un maître en la matière mais de s'ouvrir à une autre façon de voir et de comprendre les personnes qui nous entourent.


A la fois théorie de la personnalité humaine, théorie de la communication et approche complète de psychothérapie, l’AT est aussi un ensemble de pratiques, utilisées dans différents "champs", tels que le conseil, l’éducation, l’organisation et la psychothérapie.

Pour ma part, j'ai souvent croisé l'analyse transactionnelle depuis ces années 80 où elle était très à la mode dans les milieux de la communication, au même titre la PNL (programmation neuro-linguistique) à laquelle, entre parenthèses, j'envisage aussi de m'initier à l'occasion quand j'en trouverai le temps ! A l'époque, j'avoue y avoir vu plutôt un phénomène de mode.

Changement de cap en 2012 (j'ai pris mon temps, comme vous le voyez) où je termine une licence en psychologie, entamée en 2010 à l'Institut d'Enseignement à Distance (IED) de Paris 8. Continuer sur un master n'étant pas possible dans l'immédiat, je décide alors de compléter ces études par des compléments financés grâce à mon droit individuel à la formation (DIF). Et voilà comment je découvre l'excellent séminaire "Analyse transactionnelle et accompagnement", animé par Marie DOMMANGE au Patio.

Je suis alors tombée dans la marmite et j'y barbote encore ! D'emblée, j'ai adhéré aux trois postulats fondamentaux de l'AT. Premier postulat : les gens sont OK. Tous en tant que nous sommes, nous avons la même valeur, la même importance et avons tous droit à l’amour, au respect et à la dignité, indépendamment de notre race, de notre religion ou de notre statut social. Je ne sais pas pour vous mais pour moi, il n'y a rien de plus conforme à mes valeurs !

Deuxième postulat : tout le monde a la capacité de penser. Sauf grave lésion cérébrale, nous pouvons tous penser, réfléchir, évaluer. Chacun de nous est donc responsable de ses actions, de son comportement et de ses décisions. Vous pouvez m'objecter que je suis trop dans le contrôle : certes, mais l'idée de maîtriser ma destinée me plaît bien !

Troisième postulat qui découle directement du précédent : nous décidons de notre destin et nos décisions peuvent être changées. Au cours de notre enfance, nous avons pris des décisions concernant notre survie dans le milieu où nous évoluions. Nombre de ces choix, faits avant la maturité affective et intellectuelle, peuvent par la suite entraver les relations avec autrui ou bloquer notre évolution. Mais une fois la maturité atteinte, nous sommes à même à même de "re-décider", c’est-à-dire d’abandonner nos anciennes croyances pour en choisir de nouvelles plus appropriées à l’ici et maintenant.

Ces axiomes et quelques connaissances de base suffisent pour commencer à faire bouger nos lignes et nous redécouvrir sous un autre angle. L'AT permet de s'approprier la réflexion, la met à la portée de tous. La perception de nos états du moi (vous savez, le fameux Parent-Adulte-Enfant !) nous invite à identifier nos rigidités et nos sensibilités ainsi que celles de nos interlocuteurs. Nous repérons mieux nos représentations et nos préjugés, notre scénario de vie, les signes de reconnaissances dont nous avons besoin pour exister ainsi que ce qui se joue dans la communication à l'instant où elle a lieu et les jeux qui peuvent la sous-tendre (et la pervertir).

Aujourd'hui, je continue à cheminer à mon rythme sur les voies de l'AT. Il existe des manuels bien sûr parmi lesquels je vous recommande, si vous souhaitez vous aussi approfondir cette approche, l'ouvrage de Ian STEWART et Vann JOINES (chez Interéditions). Les livres d'Eric BERNE, le fondateur de l'AT, sont tout autant indispensables qu'assez simples à comprendre. J'ai eu plaisir à lire plus particulièrement "Que dites-vous après avoir dit bonjour ?" et des "Des jeux et des hommes"... même si les notions développées sont plus complexes que le côté ludique des titres pourraient le laisser accroire !

Loin de moi l'idée que l'AT apporte toutes les solutions et règle tous les problèmes. Mais elle nous propose des outils que je trouve accessibles et utilisables au quotidien, selon nos besoins, même quand on n'est pas un praticien confirmé.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire