jeudi 17 juillet 2014

De l'utilité du réseau (3) : la théorie des liens faibles

Liens forts vs liens faibles
Pour terminer cette mini-série sur les réseaux, quelques mots sur la "force des liens faibles" dont parle le sociologue américain Mark GRANOVETTER, spécialiste des réseaux sociaux. De quoi vous encourager à travailler et à développer votre réseau !

Après avoir défini les liens entre les individus selon quatre critères (durée de la relation, intensité émotionnelle, confiance mutuelle, réciprocité des services rendus), GRANOVETTER distingue les "liens forts", c'est-à-dire notre famille et nos amis, des "liens faibles", type les amis de nos amis ou nos relations professionnelles.

Selon lui, les liens les plus efficaces dans une recherche d’emploi ne sont pas nos liens forts mais, au contraire, nos liens faibles ! Pourquoi ? Parce que nos liens forts sont constitués de personnes semblables à nous et entre elles. Elles forment un cercle restreint où les mêmes informations circulent, souvent connues de tous. Par contre, nos liens faibles nous ouvrent les portes d'un ensemble plus vaste où nous pouvons passer d'un réseau à un autre et accéder à de nouvelles opportunités, plus variées et inattendues que celles obtenues par nos liens forts.

Ainsi, grâce à nos liens faibles, nous recevons des idées, des influences qui ne pourraient pas nous atteindre autrement. Plus nous restons confinés à notre cercle d'intimes et plus notre connaissance du monde est déterminée par ce dernier. Autant dire qu'elle risque fort de se réduire à peau de chagrin.  

Une approche similaire, impulsée en France par le sociologue Michel Forsé, confirme l'importance des réseaux : l'élément majeur pour obtenir un emploi serait le diplôme puis... les relations sociales (33%) !

Nous estimons nos proches plus motivés pour nous aider dans notre recherche d’emploi ou notre reconversion. C'est certainement le cas mais nos relations « faibles » présentent l'avantage d'évoluer dans des mondes différents. Elles nous donnent ainsi accès à des informations autres que celles que nous recevons habituellement.

Il semble d'ailleurs que, lorsque les gens trouvent leur emploi par relation, pour une grande majorité, ils l'obtiennent par l’intermédiaire d’une relation éloignée, donc "faible". Et ce serait d'autant plus vrai chez les cadres apparemment.
Alors, liens forts ? Liens faibles ? Entretenez les deux ! Moi, la dernière fois qu'on m'a proposé un job (et c'était il y a moins d'un mois), c'était par Viadeo... Et vous, qu'en est-il ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire