vendredi 28 novembre 2014

"Nouvelle vie professionnelle", première édition




Hier soir, j'ai bravé le froid et la nuit pour découvrir la première édition du salon "Nouvelle vie professionnelle", destiné à toutes celles et ceux qui doivent ou ont envie de bouger, de changer de métier, de statut ou tout simplement d’horizon. Vu le sujet de mon blog, je pouvais difficilement passer à côté.

Placée sous le double patronage du Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et du Ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, cette manifestation organisée par le groupe de presse AEF comportait trois volets :

  • Un colloque réunissant l'ensemble des acteurs concernés par la mise en œuvre de la loi sur la formation professionnelle et l’emploi sur le thème : "Former, un enjeu stratégique : Une réforme de plus ? Une réforme de fond ?".
  • Un salon grand public à Paris sur toutes les problématiques liées à la transition professionnelle : faire le point, s'informer, se former, se financer, créer son entreprise, changer d’horizon... Etaient présents Pôle emploi, l’APEC, des universités et organismes de formation publics et privés, des OPCA, financeurs de la formation professionnelle, des cabinets conseil RH et intérim, des structures d'aide à la création d'entreprise, des sociétés de portage,...
  • Une journée "Portes ouvertes" dans 150 villes françaises animée par des réseaux partenaires (centres AFPA, services de formation continue des universités, OPCA/OPACIF, l’ensemble des FONGECIF...).

Cette opération avait pour ambition de répondre aux questions légitimes que se posent un certain nombre d'entre nous, cadres ou non, salariés ou demandeurs d'emploi, jeunes ou seniors : " Quelles sont mes compétences ? Comment valider mon expérience ? Qui peut me conseiller ? Vers quels secteurs m'orienter ? Comment m'informer ? Où trouver les formations ? Et si je devenais indépendant ? Le système du portage peut-il être "ma" solution ? Et si je créais mon entreprise ? Comment trouver les financements ? ".

Parmi les exposants, des experts de
la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) informaient tout particulièrement les visiteurs sur les opportunités offertes par la réforme de la formation professionnelle, ainsi que sur tous les outils au service de la sécurisation des parcours professionnels comme le compte personnel de formation (CPF).

Parallèlement, des séances de coaching gratuites et des ateliers sur des thèmes aussi divers que la création d'entreprise, la VAE ou le conseil en évolution professionnel (CEP) se sont déroulés tout au long de la journée. 

J'ai regretté pour ma part le petit nombre d'exposants (moins d'une cinquantaine) mais tout le service public de l'orientation était présent et j'ai pu glaner pas mal d'informations sur les nouveaux dispositifs qui seront mis en oeuvre à partir de janvier 2015. Nul doute que la prochaine cuvée de ce salon sera plus étoffée...

J'aurais aimé assister aussi à une journée "Portes ouvertes" ce qui n'était évidemment pas possible. Si certains d'entre vous en ont eu l'occasion, merci de partager leurs impressions sur ce blog.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire