vendredi 10 avril 2015

Et si vous vous inscriviez à un MOOC Pôle Emploi ?

Et si vous vous inscriviez à un MOOC Pôle Emploi ?
Tous inscrits à un MOOC

Les MOOCs (prononcez mok ou mouk) ou Massive Open Online Course ou encore, en français, « Cours en ligne gratuits ouverts à tous », se développent de plus en plus. La plateforme FUN dont l'offre en ligne s'étoffe avec le temps en est la preuve.
J'avais envie depuis longtemps d'en suivre un et d'en relater les différentes étapes sur ce blog. Par manque de temps, je n'avais jamais pu mener cette idée à bien. Mais cela va être très bientôt chose faite. Je me suis inscrite incognito sur un des nouveaux MOOCs mis en ligne par Pôle Emploi. N'importe qui peut en faire autant : inutile d'être demandeur d'emploi pour cela ni d'avoir une formation particulière.


J'ai choisi celui qui s'intitule « Définir son projet professionnel ». C'est un sujet que je maitrise plutôt bien, vous me l'accorderez, mais il est toujours intéressant de découvrir de nouvelles approches ! Et quand je dis "découvrir", le mot n'est pas trop fort puisqu'à part ce qui est indiqué sur le site, je n'ai aucune idée du contenu ni des exercices qui seront demandés... Je sais tout au plus qu'il y aura des vidéos réalisées par des conseillers Pôle Emploi et des interventions de professionnels d’entreprises. Surprise, surprise donc !
Ce module se déroulera du 20 avril au 18 mai 2015 et devrait demander 2 à 3 h de travail par semaine. Jouable !

Je vous encourage à vous y inscrire, vous aussi. En un mois, vous allez acquérir une méthode pour vous poser les bonnes questions sur la cohérence de votre projet professionnel au regard de vos compétences, de vos aspirations et de votre environnement. Vous devriez alors être capable d'identifier un ou plusieurs métiers tenant compte de vos aptitudes et de vos intérêts ainsi que du marché du travail. Ce processus de réflexion sur votre orientation professionnelle vous servira tout au long de votre vie.

Le choix d’un métier ou d'un secteur professionnel qui vous convienne est une étape indispensable au cours de votre recherche d’emploi. C’est en ciblant et en vous informant sur un métier que vous allez pouvoir identifier les exigences d’une profession (formation, compétences, expériences). Ces informations guideront vos actions et alimenteront votre argumentation dans le cadre d’un entretien d’embauche.

Si vous avez déjà votre projet professionnel ainsi que la stratégie et le plan d'action qui vont avec, Pôle emploi vous propose dès à présent plusieurs autres MOOCs sur divers thèmes liés à la recherche d’emploi comme le CV, la lettre de motivation ou encore l'entretien d’embauche.

D’autres sessions sont prévues à partir du mois de juin via l'Emploi Store, la nouvelle plateforme numérique en libre-accès qui proposera des services, applications et formations en ligne aux demandeurs d'emplois (serious games, simulateur d'entretien,...). 
Pour ma part, dès la fin avril, je vous tiendrai informés de mes aventures sur le MOOC  « Définir son projet professionnel ». Si vous décidez vous aussi d'y participer ou même si vous choisissez un des trois autres, n'hésitez pas à partager votre expérience sur ce blog : votre avis m'intéresse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire