samedi 18 avril 2015

Vous, Internet et le marché du travail


Vous, Internet et le marché du travail
Le marché du travail
sur Internet
Aujourd’hui, 80% des gens cherchent un emploi sur Internet. Mais ce mode de recherche relativement récent soulève de nombreuses questions : change-t-il vraiment le marché du travail ? En améliore-t-il le fonctionnement? Est-il bénéfique pour les demandeurs d’emplois ? Ces derniers sont-ils même vraiment familiarisés avec ces nouvelles méthodes et suffisamment outillés pour y avoir toutes leurs chances ?
 
Si toutes ces interrogations vous intéressent, je vous recommande vivement le récent rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi (COE) sur « L’impact d’internet sur le fonctionnement du marché du travail ». En voici les grandes lignes.

Cette étude recense tout d'abord les divers acteurs de l’emploi et du recrutement en ligne, de plus en plus nombreux à vrai dire. Vous trouvez ainsi les sites d’emploi (job boards en anglais), généralistes ou spécialisés sur un secteur ou un métier, qui diffusent des offres confiées par des entreprises ou par des intermédiaires de recrutement. En théorie, ils sont présents seulement en ligne même si Pôle Emploi ou l’APEC y sont généralement rattachés. Ces sites ont progressivement enrichi leur offre de services et proposent une large gamme de possibilités aux candidats (dépôt de CV, alerte e-mail pour recevoir des offres ciblées, conseils pour la recherche d’emploi, etc.) comme aux recruteurs (moteur de recherche de profils, informations sur le marché du travail, etc.).
Les réseaux sociaux numériques favorisent quant à eux les interconnexions, le partage et l’échange d’information. Certains ont une finalité explicitement professionnelle comme LinkedIn et Viadeo, les plus utilisés en France avec respectivement 8 et 9 millions d’utilisateurs en juin 2014. A côté, on trouve des réseaux sociaux non professionnels, dont les deux plus connus sont Facebook et Twitter qui bénéficient d’une fréquentation très importante. 

Citons encore les plateformes de travail à la tâche type sites de « jobbing », c’est-à-dire des sites d’annonces de « petits services » entre particuliers (services de ménage, plomberie, déménagement, garde d’animaux, etc.).

Comme autrefois, vous pouvez bien sûr continuer à consulter les annonces dans la presse, mobiliser vos relations professionnelles et personnelles, vous rendre à des salons professionnels ou contacter des intermédiaires de l’emploi publics ou privés. Mais, pour chacun de ces outils, il existe désormais une solution physique et une solution virtuelle.

Alors quels sont les résultats de ces nouvelles pratiques ?
Certes, nous avons accès à beaucoup plus d'informations, 24 heures sur 24, plus rapidement et plus simplement. En outre, le marché du travail s’élargit et devient plus lisible, plus transparent, avec des offres plus précises et une meilleure intermédiation entre salariés, demandeurs d’emploi et entreprises.
Toutefois, Internet engendre aussi des incertitudes, voire des risques dont vous devez tenir compte. Vous devez savoir comment le marché fonctionne et vous familiariser avec les nouvelles règles. Vous afficher sur Internet, vous mettre en valeur, cultiver votre profil : autant de réflexes qu’il faut acquérir et qui ne vont pas de soi ! Comme beaucoup, vous n'êtes peut-être pas habitués à exposer votre vie et vous êtes même réticents à l'idée de le faire. Il est pourtant essentiel de bien comprendre et de bien employer ces réseaux... même si vous êtes en poste ! Vous n'avez peut-être pas envie de changer d'emploi pour l'instant mais vous pouvez un jour y être contraint. Et si vous avez initié depuis longtemps une démarche réseau, cela vous facilitera les choses....

La fracture numérique reste donc encore un vrai sujet. Toute cette information demande que tout un chacun puisse la comprendre et la traiter, séparer ce qui est pertinent de ce qui l'est moins et prendre les bonnes décisions. Les outils de recherche, de plus en plus intuitifs, offrent un gain de temps considérable mais leur bonne utilisation suppose des apprentissages nouveaux qui peuvent créer de nouvelles inégalités liées à la plus ou moins grande maîtrise d'Internet. 

Par ailleurs, certains pans du marché du travail demeurent à l’écart. Les petites entreprises, notamment, sont moins souvent sur le net que les grandes. La transparence sur les salaires reste également à améliorer !

Enfin, Internet constitue une vitrine qui peut inciter candidats et entreprises à se montrer sous leur meilleur jour, voire dans certains cas à enjoliver la réalité !
Quant à l’effet réel des réseaux sociaux sur le fonctionnement du marché du travail, il reste difficile à apprécier. Leur utilisation se généralise mais essentiellement en association avec des canaux plus traditionnels.  

La révolution numérique est en marche. Pour autant, elle demande encore des efforts d'adaptation et il est probable que modes de recherche classiques et outils du web coexisteront encore pendant plusieurs années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire