lundi 22 juin 2015

Pour vous y retrouver dans les niveaux de formation...

Pour vous y retrouver dans les niveaux d'études...
Collège ? Lycée ? Fac ?
Que vous envisagiez une VAE (validation des acquis de l'expérience) ou une formation plus classique, vous devez connaitre votre niveau actuel de formation et celui que vous visez. 

Par exemple, vous possédez un CAP. Or, dans les prérequis des études que vous souhaitez entreprendre, on vous demande un diplôme de niveau 4 minimum : qu'est ce que cela signifie ? Pouvez-vous y accéder ou pas ?



Les différents diplômes et certifications sont en effet répartis en cinq grands niveaux qui simplifient leur organisation. Les certifications sont ainsi classées en fonction des objectifs professionnels visés (métier, fonctions ou activités), une nomenclature qui date de 1969 dans laquelle il est important de vous repérer.
  1. Le niveau 1, le plus élevé, correspond aux formations bac + 5 et au delà : écoles d'ingénieurs, aux Master 2, DEA, DESS ou encore doctorats. En plus d'une connaissance affirmée des fondements scientifiques d'une activité professionnelle, il nécessite la maîtrise de processus de conception ou de recherche.
  2. Le niveau 2 comprend les formations de niveau bac + 3 / bac + 4 : licence ou maîtrise, master 1. Il suppose la maîtrise des fondements scientifiques de la profession, conduisant généralement à l'autonomie dans l'exercice de cette activité.
  3. Au niveau 3, nous retrouvons tous les bac + 2 : brevet de technicien supérieur (BTS) ou  diplôme des instituts universitaires de technologie (DUT). A ce niveau, vous êtes censés assurer de façon autonome ou indépendante des responsabilités de conception et/ou d'encadrement et/ou de gestion.
  4. Le niveau 4 comporte le baccalauréat, le brevet de technicien (BT), le brevet professionnel (BP) ou le brevet de maîtrise (BM). Il concerne principalement un travail technique qui peut être exécuté de façon autonome et/ou comporter des responsabilités d'encadrement (maîtrise) et de coordination.
  5. Enfin, au niveau 5, on trouve le brevet d'études professionnelles (BEP) ou le certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Ces diplômes comprennent moins de connaissances théoriques que le niveau précédent mais garantissent une qualification complète pour l'exercice d'une activité bien déterminée avec la capacité d'utiliser les instruments et les techniques qui s'y rapportent. Ce niveau concerne principalement un travail d'exécution qui peut être autonome dans la limite des techniques qui y sont afférentes.
Si vous hésitez à classer un diplôme dans un niveau ou un autre, consultez le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) où vous trouvez une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification classés par domaine d'activité et par niveau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire