lundi 6 juillet 2015

Un projet professionnel plus solide grâce à vos proches

Un projet professionnel solide grâce à vos proches
Vos proches rendent votre projet solide
Vos projets de reconversion vous sont personnels. Ce sont vos rêves, vos désirs, vos envies. Vous devez compter avant tout sur vous-même pour les réaliser. Certes !

Toutefois, vous risquez de n'aboutir à rien si vous ignorez votre entourage. Son avis, même subjectif, est d'autant plus important qu'il est, lui aussi, engagé dans l'aventure.

Il est essentiel de bénéficier d'un environnement aidant, soutenant, encourageant. En effet, l’engagement dans un nouveau projet professionnel nécessite une certaine motivation de votre part. Mais il nécessite également un entourage en phase avec cette volonté de changer.



Si vous créez votre entreprise, vous optez pour des journées à rallonge et des week-ends qui n'en sont pas vraiment. Vous faites une croix momentanée sur votre vie privée. Même chose en cas d'une formation qui peut vous obliger à vous éloigner de votre famille ou un nouveau poste qui augmente votre temps de trajet, etc. Autant de sacrifices, souvent financiers, parfois difficiles à accepter pour vous mais aussi pour vos proches. Aussi est-il important de les consulter et de les impliquer dès le départ dans votre projet.

Faites donc le tour de tous ceux autour de vous qui sont impactés par votre idée et demandez-leur ce qu'ils pensent de vos intentions et de la solidité de votre projet. Classez-les en fonction de leur proximité :

  • les « proches » : ceux que vous voyez très régulièrement, avec qui vous parlez souvent, à qui vous demandez leur avis, avec qui vous partagez des activités (conjoint, enfants, parents, amis très proches, etc …);
  • les « moins proches » : les personnes que vous voyez un peu moins régulièrement (amis, voisins, partenaires de loisirs, etc …);
  • les « plus éloignés » : les gens que vous voyez occasionnellement ou que vous avez rencontrés récemment (personnes dans la même situation que vous, ami d’un ami, etc …).
Repérez ensuite les personnes qui portent un avis positif et encourageant sur votre projet et éventuellement celles qui y sont opposées. Vous distinguerez ainsi :
  • L’Enthousiaste : celui qui trouve que votre projet de mobilité professionnelle est une bonne idée, cohérente et pertinente, qui est prêt à vous aider dans la mesure de ses moyens;
  • Le Positif : une personne confiante dans votre réussite, qui vous a écouté en parler et qui est d’accord avec vous;
  • Le Sceptique, lui, ne croit pas trop à votre transition et l'estime peu réaliste au vu de votre personnalité ou du marché du travail;
  • Le Négatif, enfin, est persuadé que vous n’aboutirez à rien, voire se moque de vous.

La position de chacun peut changer, bien sûr : de nouvelles personnes  apparaissent ou d'autres changent de point de vue par rapport à votre idée.

En attendant, appuyez-vous en priorité sur les personnes que vous aurez identifiées comme « enthousiastes » et « positives ». Par leur soutien sans faille et leur optimisme, elles vous porteront au quotidien et vous réconforteront dans les moments de doute.

Cependant, restez à l'écoute de ceux dont le jugement est plus réservé. S'ils constituent une très grande majorité de vos proches, cela signifie sans doute que vous devez ajuster votre projet et vous interroger sur sa faisabilité et son réalisme...

A vous de préparer votre argumentaire pour mieux convaincre votre environnement et vaincre les résistances, les oppositions. Au final, les sceptiques et les négatifs sont ceux qui vous aident le plus en vous obligeant à peaufiner votre projet et à le consolider en le précisant. Vous en sortirez plus fort et mieux préparé !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire