mardi 15 septembre 2015

Un objectif SMART ? Oui, mais pas que...


Votre objectif est-il SMART ?
Rendez votre objectif SMART !

Vous avez l’impression de vous disperser ? De n’arriver à rien ? De tourner en rond ? Sans doute avez-vous oublié de vous fixer un objectif ou de préciser celui-ci. Partir sans but, à l'aventure, est une charmante façon de vous promener pendant vos vacances. Mais en matière de projet professionnel, voilà une attitude à éviter à tout prix sous peine de perdre à la fois votre temps et votre énergie ! 

Première question à vous poser : "Qu'est ce que je veux ?". Formulez votre réponse positivement. Vous serez ainsi orienté vers le futur alors qu'une formulation négative vous retiendrait dans le passé. Ainsi, évitez de dire : "Je ne veux plus être secrétaire" (ce que vous avez fait avant). Demandez-vous plutôt ce que vous voudriez faire à la place et dites par exemple : "Je veux être comptable" (futur). C'est votre projet, votre but.



Ensuite, définissez un ou plusieurs objectifs, c'est-à-dire la ou les façons d'atteindre ce but. Demandez-vous s'il(s) est(sont) pertinent(s). Bref, est-il(sont-ils) S.M.A.R.T. (traduisez : intelligent, astucieux) ?

S pour "spécifique" : votre objectif doit être en lien avec votre projet et surtout il doit être clair. Pour ce faire, "contextualisez-le", c'est-à-dire appliquez-lui la méthode QQOQCP - "Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ?" - afin de l'adapter à ce que vous recherchez. Plutôt que "Je vais me renseigner sur le métier de comptable", préférez quelque chose comme : "Je vais réaliser une mise en situation professionnelle dans un cabinet comptable de ma ville".

M comme "mesurable" car vous devez pouvoir évaluer vos résultats. Interrogez- vous : "Comment saurai-je que j'ai atteint mon objectif ? A quoi vais-je le voir, le sentir ?". Si nous prolongeons l'exemple ci-dessus, vous saurez que vous avez atteint votre objectif quand vous aurez effectivement terminé votre mise en situation. Dans la mesure du possible, chiffrez vos actions ("Je dois avoir fait X démarches"). Cela facilitera votre estimation.

Le A est différemment interprété mais il s'agit en général du A de "ambitieux". En réalisant votre objectif, vous devez avoir le sentiment de progresser. Cela vous aidera, entre autres, à améliorer votre estime de vous-même et votre confiance en vous. N'hésitez pas à vous fixer des sous-objectifs qui découperont la difficulté en petites étapes plus faciles à mettre en oeuvre. Si vous craignez de vous adresser directement à des entreprises inconnues, vous pouvez commencer par interroger votre réseau puis passer à des petites structures moins intimidantes que les grandes et ainsi de suite.

R vous rappelle que vous devez rester "réaliste" : votre programme doit être ambitieux d'accord mais il doit rester atteignable et être à votre portée même s'il vous demande un effort. Ne vous imposez pas de faire dix mises en situation ! Deux suffiront déjà largement car cela demande de l'organisation et surtout du temps...

Ce qui nous amène au T de "temps" : pas d'objectif valable sans vous être fixé un délai pour le réaliser. Ici, cela donne : "Je vais effectuer une  mise en situation professionnelle (voire deux) dans un (deux) cabinet(s) comptable(s) d'ici trois mois". N'oubliez pas de faire régulièrement le point sur l'avancement de votre plan.

Votre objectif répond bien à toutes ces exigences ? Parfait ! Notez-le, gardez-le sous les yeux pour ne pas vous disperser.

Toutefois, un objectif S.M.A.R.T. ne suffit pas complètement. Vérifiez aussi que cet objectif et sa réalisation sont de votre responsabilité : avez-vous la maitrise des décisions ? Attention également aux éventuels inconvénients : aboutir à votre objectif peut-il avoir des conséquences, des effets non souhaitables ? Il est important de les prévoir pour mieux en pallier les effets.

Visualisez les bénéfices que vous allez tirer de cette opération au lieu de vous focaliser uniquement sur le travail que vous devez faire pour arriver au bout. Réfléchissez à ce que votre réussite vous donnera de plus : ici, une meilleure connaissance du métier ou des relations ou une mini-expérience, etc. Vous trouverez là un puissant facteur de motivation.


Enfin, gardez toujours à l'esprit cette phrase très juste de la journaliste Florence SERVAN-SCHREIBER : "Avoir un objectif ne suffit pas pour voyager ; encore faut-il se mettre en route !".

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