mercredi 6 janvier 2016

Cinq (nouvelles) compétences à développer en ce début d'année

Cinq (nouvelles) compétences à développer en ce début d'année
Cinq (nouvelles) compétences
à développer
Tout d'abord, je vous souhaite une très bonne année à tous, pleine de vaillance et d'espérance (!). Et, au chapitre des traditionnelles bonnes résolutions en ce début 2016, pourquoi ne pas décider d'acquérir ou de développer les cinq compétences que tout le monde devrait avoir selon une infographie trouvée récemment sur Pinterest !

En l'occurrence, il s'agit ici de qualités indispensables à votre communication et à votre façon d'être avec les autres.


1. Savoir être seul(e)

Cela peut vous paraître paradoxal mais être à l'aise avec les autres commence par être en harmonie avec vous et par savoir prendre vos décisions seul(e). Vous pouvez évidemment prendre conseil auprès de votre entourage. Mais, au final, décidez par vous-même en sachant dire non à bon escient et en restant assertif en toutes circonstances.

2. Savoir recevoir un compliment 

Trop souvent, nous sommes mal à l'aise face à un compliment. Nous estimons ne pas le mériter bien que ce soit pourtant excellent pour notre ego et notre propre estime. Recevez donc en toute simplicité les félicitations d'autant qu'en les esquivant, au lieu de passer pour modeste, vous risquez de vexer leur auteur, surtout s'il est sincère (et pourquoi ne le serait-il pas d'ailleurs ?). En refusant les compliments, vous perdez ainsi sur tous les tableaux !

3. Savoir alimenter une conversation

La convivialité suppose l'échange avec autrui. Si vous vous contentez de poser des questions fermées et de répondre de façon laconique, juste dans un but utilitaire, vous passez à côté de belles rencontres et d'informations intéressantes. Soyez donc curieux ! Intéressez-vous à ce que les autres font et comment ils le font, à ce que vous ne comprenez pas : cela enrichira vos relations et renforcera votre sérendipité.

4. Savoir demander (et recevoir !) un feedback

Il n'est pas question de demander à votre interlocuteur une opinion générale sur vous mais d'exprimer un avis sur une situation particulière, une de vos actions précises. Evitez les formules du style "Que penses-tu de moi ?", vagues et contre-productives. Penchez plutôt pour quelque chose comme "Comment as-tu trouvé ma présentation des résultats trimestriels à la réunion de ce matin ?", par exemple. Et, bien sûr, acceptez la réponse quelle qu'elle soit ainsi que toute critique constructive qui vous fera progresser ! Si vous ne vous sentez pas prêt à assumer ces conséquences, il vaut mieux ne rien demander  !

5. Savoir se souvenir des noms

Sans doute avez-vous ressenti parfois une certaine amertume en constatant votre interlocuteur ne se souvenait pas de votre nom. Dans ce cas, vous avez tendance à traduire une telle attitude par :  "Elle ou il ne se souvient pas de moi, donc je suis transparent(e), je n'existe pas". Faites donc un effort de votre côté : appelez votre vis-à-vis par son nom. Vous lui indiquez ainsi qu'il compte, qu'il a de l'importance à vos yeux. Les commerciaux le savent bien, eux qui ne manquent jamais de répéter le nom de leur client tout au long de leur rencontre !

Alors, véritables talents, réelles dispositions naturelles ou simples savoir vivre en société pleins de bon sens ? Peu importe en définitive : en développant ces savoir-être, vous gagnerez en aisance de communication et en relationnel à peu de frais. Quand commencez-vous ?

2 commentaires:

  1. Bonjour Dominique, je vous présente tous mes vœux de bonne année.
    Je souscris totalement sur le point "Savoir demander (et recevoir) un feedback" et, de manière plus générale, savoir demander.
    Savoir demander un avis, un conseil, un service, sans avoir peur de déranger, est une compétence qui peut s'avérer très utile pour la mobilité professionnelle.

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    1. Bonjour Marjorie et excellente année à vous aussi. En effet, osons demander tout simplement. Les autres sont beaucoup plus prêts à donner que ce que nous croyons !

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