lundi 28 mars 2016

Maitrisez-vous vraiment vos compétences ?

Maitrisez-vous vraiment vos compétences ?
Maitrisez-vous vraiment
vos compétences ?
Si vous suivez ce blog régulièrement, vous connaissez l'importance d'être au clair avec vos compétences, celles que vous possédez et celles que vous souhaitez mettre en oeuvre (comme je dis souvent : je maitrise la photocopie mais ce n'est pas pour autant que je souhaite en faire à longueur de journée !).

Vous avez donc listé les vôtres, ce qui est un bon début. Encore faut-il maintenant vous interroger sur votre degré de maitrise de ces compétences. 


Vous en employez certaines tous les jours, d'autres sont un peu rouillées, d'autres n'ont jamais été totalement acquises... Pour mieux évaluer votre niveau réel dans chacune d'entre elles, je vous propose une échelle de mesure inspirée de la "taxonomie (traduisez : classification !) de Bloom", un psychologue américain spécialisé en pédagogie qui, avec d'autres, a mis ce système au point à la fin des années 50. Elle est surtout employée par des enseignants mais je la trouve très utile pour évaluer aussi nos savoirs, savoir faire et savoir être.

Cette échelle comporte six niveaux : l'acquisition de connaissances, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l’évaluation.



Dans la simple acquisition de connaissances, vous n’êtes pas capable d’exercer seul votre compétence. Au mieux, vous en avez mémorisé la définition, la méthodes, les règles qui la gouvernent. Vous possédez une certaine culture générale à ce sujet. Par exemple, si nous prenons le fait d'écrire un blog, l'acquisition consiste à savoir ce que c'est et à en lire de temps à autre.



Si vous en êtes au stade de la compréhension, vous êtes capable d'expliquer votre compétence avec vos propres  mots,  de répondre  à  une  question la concernant, d'en donner un exemple. Toujours dans le cas du blog, vous pouvez raconter comment en écrire un, quelles sont les plateformes de blogging, leurs avantages et leurs inconvénients, etc.

Appliquer signifie que vous êtes capable  de  confronter  vos  connaissances  théoriques  à  la pratique. Vous pouvez poster des commentaires sur des blogs ou sur les réseaux sociaux.
 
L'analyse conduit à comprendre comment organiser votre activité, la structurer, argumenter vos choix. En clair, vous pouvez utiliser une plateforme simple comme Blogger et y relayer dans votre propre blog des informations sur la thématique que vous aurez choisie.


Lorsque vous créez, vous concevez un produit original, vous proposez de nouveaux outils. Vous allez rédiger des articles plus élaborés, avec une stratégie de développement de votre blog. Vous pouvez l'agrémenter de divers gadgets et photos en utilisant vos propres "templates" (modèles de mise en page) pour optimiser votre lectorat.

Enfin, évaluer relève du jugement. Vous êtes capable d'émettre des hypothèses et d'estimer les qualités d'un produit à partir de critères, de le tester, de le recommander ou, au contraire, de le déconseiller. Ainsi, pour en terminer avec l'exemple du blog, vous pourriez recommander d'autres blogs parce que vous êtes à même d'en apprécier le contenu.

Une fois que vous connaissez votre niveau de maîtrise actuel, n'hésitez pas à le comparer à celui que vous souhaiteriez posséder. Cela vous permettra d'envisager des actions correctives (formations, mise en situation,...) pour atteindre le niveau envisagé.

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